A Propos de l'expert
Michele Acciaro est directeur de Hapag-Lloyd Center for Shipping and Global Logistics (CSGL) et professeur en logistique maritime à l’Université de logistique de Kühne (KLU) depuis 2013. Il a antérieurement occupé la fonction de chercheur en chef dans le domaine du transport maritime vert au département Recherche et innovation de Det Norske Veritas AS (aujourd’hui DNV-GL) à Høvik, près d’Oslo. Entre 2004 et 2010, il a occupé les fonctions de directeur adjoint et chercheur au Centre d’économie et logistique maritime (MEL) de l’Université Erasmus de Rotterdam.
Il y est aujourd’hui chercheur associé. Il est titulaire d’un BSc (Bachelor of Science) et d’un MSc (Master of Science), obtenu avec mention, en économie et statistiques de l’Université de Rome La Sapienza, d’un doctorat en logistique et d’un MSc en économie maritime et logistique de l’Université Erasmus de Rotterdam pour lequel il a reçu le prix d’excellence NOL/APL. Il s’est vu attribuer le prix de la meilleure présentation décerné aux jeunes chercheurs par l’Association internationale des économistes maritimes (IAME) lors de la conférence annuelle de 2005, ainsi que le prix du meilleur analyste en 2018. Il est membre du comité de rédaction du Maritime Economics & Logistics (depuis 2015), du comité consultatif de rédaction de la revue Transportation Research Interdisciplinary Perspectives, et il a été rédacteur en chef adjoint de Maritime Policy & Management (2015- 2017). Il est actuellement directeur de la publication de la newsletter de l’IAME (depuis 2015) et secrétaire de la structure (depuis 2018). Il a participé à l’organisation de la conférence annuelle de l’IAME en 2016.
Depuis 2001, il travaille en tant que consultant, conseiller et chercheur dans les domaines de l’économie du transport maritime, de la gestion et de l’optimisation des opérations portuaires, du transport maritime vert, de l’intégration logistique des conteneurs et du financement et de la tarification de la supply chain. Il a donné des conférences dans diverses institutions du monde entier et a été invité à s’exprimer lors des congrès de TOC Europe et Intermodal.