Les villes portuaires sont au premier plan des questions urgentes qui se posent à l’échelle mondiale, telles que l’élévation du niveau de la mer, la décarbonisation du transport maritime et des zones urbaines, et la protection des océans. La conférence des Nations unies sur les océans qui aura lieu en 2025 à Nice, ou les COP annuelles de la CCNUCC sont des moments clés pour accélérer les politiques et favoriser la coopération. Les acteurs de la ville portuaire mettent en œuvre de nouvelles fonctions et élargissent leurs rôles pour répondre à ces défis. Mais comment promeuvent-ils des solutions innovantes dans les territoires des villes portuaires ? Et quelles sont leurs attentes à l’égard de ces événements mondiaux menés par les Nations unies ? Quelles sont leurs exigences ?
Lors de la conférence mondiale de l’AIVP à Lisbonne en 2024, nous publierons une déclaration rassemblant les attentes des acteurs des villes portuaires sur les questions globales. Ce webinaire explorera les projets innovants lancés par le Port de Lisbonne et d’autres membres de l’AIVP et lancera les premières discussions, donnant à tous les acteurs intéressés le temps de réfléchir.
Lors de ce webinaire, nous passerons également en revue le programme de la 19ème Conférence Mondiale des Villes et des Ports, qui aura lieu du 27 au 29 novembre 2024 à la Fondation Champalimaud, à Lisbonne. Le titre de cette année, « Open Piers : Piloter les flux entre les personnes, la planète et les villes portuaires » servira de fil conducteur à notre discussion.
Rejoignez-nous pour cette session interactive et enrichissante et préparez-vous à prendre part activement aux discussions sur l’avenir des villes portuaires.
Informations pratiques
Date(s)
2024-09-04T00:00:00
Lieu
WEBINAIRE - DIGITAL
Inscription
Pour participer à cet événement, veuillez vous inscrire.