Les waterfronts sont l’un des sites les plus attrayants des villes portuaires. On y trouve des espaces publics, des terminaux de passagers, des installations commerciales, culturelles, sportives et de loisirs. Les grands rassemblements y sont fréquents. Aujourd’hui, les préoccupations sanitaires liées à la pandémie mondiale occupent toujours le devant de la scène dans les médias. Cependant, la gestion des risques de toute nature sur ces espaces destinés à accueillir des publics nombreux et diversifiés reste une préoccupation majeure pour les acteurs locaux. Il est ainsi impossible d’oublier les attaques terroristes qui ont eu lieu ces dernières années dans des villes portuaires comme Nice ou Barcelone. Les employés, les visiteurs locaux ou les touristes, souvent rassemblés en grand nombre dans un même espace ouvert, peuvent constituer des cibles idéales et il est de la responsabilité des gestionnaires de ces espaces d’anticiper les risques et de mettre en œuvre les stratégies préventives appropriées. La sécurité des citoyens et des visiteurs sur terre et en mer ne peut reposer uniquement sur des solutions technologiques ; le facteur humain peut jouer un rôle crucial dans ce processus.
Dans ce webinaire, nous discuterons avec notre président et notre vice-président, dirigeants des ports de Bruxelles et de Québec, des défis de sécurité auxquels ils sont confrontés sur leurs waterfronts . Nous découvrirons également avec le responsable du waterfront de Gênes leur nouveau système de sécurité innovant combinant la formation des employés et les nouvelles technologies, et les conseils qu’un expert en sécurité peut donner dans ces cas et d’autres.
Speakers
MATTHIS Philippe
Directeur, Direction du Développement portuaire
MATTHIS Philippe
Directeur, Direction du Développement portuaire
Né le 2 janvier 1961, marié et père de trois enfants, Philippe MATTHIS est diplômé en droit (1984) et en affaires publiques et internationales (1985). Après avoir exercé la fonction d’avocat de 1987 à 1993, il est nommé au poste de Directeur commercial au Port de Bruxelles à la création de la société en 1993. Il devient directeur général adjoint du Port en 2009. Depuis juin 2010, il est également membre du Conseil d’administration de l’AIVP, le réseau mondial de villes portuaires, dont il devient président en 2015.
Il est par ailleurs Président-fondateur d’une association s’occupant du transport de conteneurs humanitaires à destination de la République Démocratique du Congo. Passionné de vélo, il a organisé une vingtaine de raids en Europe et en Afrique.
CAPPATO Alberto
Direttore Innovazione Sviluppo e Sostenibilità
CAPPATO Alberto
Direttore Innovazione Sviluppo e Sostenibilità
Alberto Cappato est Directeur de l’innovation, du développement et de la durabilité auprès de Porto Antico de Gênes. Titulaire d’un PhD en Ingénierie et Economie des Transports, Professeur d’Economie et d’Organisation des entreprises à la Faculté d’Ingénierie de l’Université de Gènes, Vice-Président de l’IIC-Institut International des Communications et Président de la Commission Tourisme de Confindustria de 2013 à 2020. Il a également été consultant de plusieurs organisations internationales (OCDE, Plan Bleu). Il est un Expert en Aménagement du Territoire, économie régionale et économie des transports. Membre du Conseil d’Administration de nombreuses organisations liée au Development territorial et au tourisme. Il est actuellement PDG de Progetto Santa Margherita qui gère le front de mer de Santa Margherita Ligure et Villa Durazzo, palais historique siège d’événements culturels et scientifiques.
Entrepreneur et gestionnaire chevronné, Mario Girard occupe depuis janvier 2011 les fonctions de Président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ). Monsieur Girard est reconnu pour sa vision et sa capacité à bâtir et mobiliser avec succès des équipes de travail dans la réalisation de projets d’envergure. Développeur d’affaires prolifique et créatif, il possède une vaste expérience du développement des affaires tant à l’échelle nationale qu’à l’internationale. Il a également œuvré au sein de la Fondation de l’entrepreneurship en tant que Président-directeur général de 2008 à 2011 où il a contribué à une mobilisation générale des milieux d’affaires et gouvernementaux pour une amélioration de la performance entrepreneuriale au Québec. De 1985 à 2007, il fut à l’origine de la création et PDG de deux entreprises dans le domaine des technologies de l’information : Nstein Technologies et Gespro Technologies. Mario Girard est membre de la prestigieuse World Presidents Organization. Administrateur de sociétés certifié (ASC), Monsieur Girard siège depuis plus de 20 ans aux conseils d’administration structurés de plusieurs organisations. Il est Président sortant du conseil de l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC), Vice-président de l’Association internationale Villes-Ports (AIVP) et de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), et membre du conseil de la Fondation Romeo Dallaire et du Conseil du patronat du Québec (CPQ).