Investir dans le capital humain et permettre aux habitants, aux jeunes talents, aux professionnels et aux entrepreneurs, de trouver dans le développement des villes portuaires les emplois nécessaires à leur épanouissement personnel autant qu’à la compétitivité de la place portuaire en :
1- Mobiliser les acteurs publics et privés des filières portuaires pour favoriser la formation professionnelle et le développement personnel du citoyen tout au long de la vie.
2- Amplifier la mixité des profils et favoriser les transferts de compétences, afin de sortir d’une logique sectorielle et de permettre plus de flexibilité, le tout sans discrimination aucune.
3- Mettre en place les formations visant au déploiement des technologies smarts et vertes dans les domaines urbains et portuaires.
4- Favoriser les interactions et les projets entre écoles, instituts de formation et monde professionnel.
5- Créer des espaces d’expérimentation collaboratifs : les halles technologiques, les espaces de co-working, les Learning Centers, les Port Centers, etc… qui favorisent les interactions et l’émergence de nouveaux projets.
Les objectifs des Nations Unies associés
4
Education de qualité
5
Egalité entre les sexes
8
Travail décent et croissance économique
9
Industrie, innovation et infrastructure
10
Inégalité réduite
13
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
14
Vie aquatique
17
Partenariats pour la réalisation des objectifs