Défi(s)
Comment développer de nouvelles activités à l’interface ville-port ?
Bonne pratique
Faire des espaces Ville Port le lieu de l’innovation
Au-delà de la portée symbolique que peut avoir la revitalisation de zones délaissées et la création d’espaces Ville Port ultramodernes, les zones de transition entre la ville et le port sont des réservoirs d’inspiration pour la créativité et l’innovation. Elles sont d’autant plus précieuses que pour préparer le port vert de demain, il faut savoir s’adapter. L’existence d’un quartier comme le Makers District de Rotterdam où la présence d’universités favorise l’expérimentation et la mise en réseau en faveur de l’innovation représente une avancée significative dans la recherche de solutions durables applicables aux villes portuaires.
Cas d'étude
Le Makers District est né de la nécessité de planifier la transition des zones portuaires qui ne seraient plus adaptées pour accueillir les activités portuaires « traditionnelles ». Ces nouveaux quartiers « hybrides », où seraient développés des usages urbains, seraient des espaces ouverts au public qui conserveraient leur caractère maritime. Le Makers District de Rotterdam a été créé en 2018, encourageant la Ville et le Port de Rotterdam à dédier, au sein de la zone portuaire, un espace où pourrait prospérer une économie de l’innovation. Le quartier est aujourd’hui devenu une plateforme de collaboration où les industries, les petites entreprises de production et les établissements d’enseignement partagent un même écosystème. Un environnement dynamique propice aux avancées dans les domaines de l’alimentation, de la gestion de l’eau, de la transition énergétique et de l’économie circulaire, au bénéfice de la ville et du port.
Le Makers District occupe l’ancien chantier naval de RDM. RDM et Merwe-Vierhavens (M4H) accueillent principalement des établissements d’enseignement. M4H est un hub de l’innovation où différentes entreprises partagent un même espace de travail propice au dialogue et à l’échange des idées.
Le secteur RDM est dédié aux solutions durables en matière d’énergie, de mobilité, ou de construction. L’habitat flottant testé à Aqua Dock est l’une d’entre elles. Trois établissements d’enseignement et de recherche pouvant accueillir 1200 étudiants sont présents sur RDM : l’Université des sciences appliquées de Rotterdam, le Albeda College et le Zadkine College (tous deux lycées et établissements d’enseignement supérieur à vocation professionnelle). Des start-up, des PME et des acteurs mondiaux des secteurs maritime et offshore y sont installés. Le projet a aussi offert l’occasion de donner une seconde vie aux nombreux éléments du patrimoine industriel présents. C’est le cas de l’ancienne halle du chantier de la vaste base sous-marine qui a accueilli une partie du programme de la 15e Conférence mondiale de l’AIVP en 2016 et qui abrite le siège du constructeur offshore Ampelmann, ou encore des ateliers où fut construit l’iconique De Rotterdam de la Holland America Line. Les trois établissements d’enseignement précités ont, eux, été aménagés dans la salle des machines de la Rotterdam Dry Dock Company.
Sur l’autre berge de la Meuse à Merwe-Vierhavens (M4H), un secteur autrefois occupé par des activités liées à l’exportation de fruits, se sont progressivement installées des entreprises innovantes liées aux domaines de l’alimentation, de la technologie médicale, des technologies propres, à l’industrie de la création, ou encore PortXL, un hub de l’innovation et accélérateur de start-up dans les domaines maritime, logistique, et de l’énergie. La Ville et le Port ont poursuivi leur collaboration pour développer cette approche et en janvier 2018 ont lancé le Makers District afin de conforter ces deux zones complémentaires.
L’ouverture aux quartiers environnants, propice à la création d’emplois au-delà de l’environnement immédiat du port, facilite l’accès des Rotterdamois à la formation, leur ouvrant de nouvelles perspectives de carrière. Une approche inclusive qui met ce quartier tourné vers l’innovation au service d’une économie génératrice de valeur ajoutée pour la ville et ses habitants.
Cette bonne pratique intègre également l’objectif 8.2 (Requalifier les éléments patrimoniaux portuaires et urbano-portuaires permettant de valoriser la mémoire des lieux.) de l’Agenda 2030 de l’AIVP.
Informations additionnelles :
Carte du Makers District
Hogeschool Rotterdam (Rotterdam University of Applied Science)
Rotterdam to host 15th World Conference Cities and Ports
Entreprise d’innovations M4H: PortXL