Défi(s)
Comment préserver la biodiversité marine et terrestre sur les espaces Ville Port ?
Recommandation(s)
Adapter les équipements ou créer des aménagements pour protéger les écosystèmes des nuisances issues de l’activité industrialo-portuaire
Les infrastructures et les activités portuaires peuvent créer des dommages irréversibles sur les fonds marins et participer à la disparition de la faune et de la flore qui y étaient présentes. La prise en compte de cette empreinte environnementale et une réflexion portant sur le génie écologique et l’éco-conception des infrastructures portuaires pourront permettre d’assurer le retour et la préservation de cette biodiversité.
Bonne pratique
Le Port de Fremantle a aménagé une promenade le long du Parc industriel de Rous Head. Cette promenade, Rous Head Ocean Walk, a été conçue avec les architectes paysagistes Blackwell & Associates, Turner Design. Elle s’appuie sur la réutilisation de conteneurs qui deviennent des abris et des points de vue, équipés de fontaines à boire, et éclairés via les énergies renouvelables. Des récits explicatifs sont directement gravés sur les tôles des conteneurs. Des plaques explicatives pour la réserve naturelle présente à proximité sont également proposées sur les espaces aménagés autour des conteneurs. Le projet a reçu en 2016 un award du Design Institute of Australia dans la catégorie communication visuelle. Dès 2012 le Port avait élaboré avec Blackwell & Associates PTY Ltd le « Fremantle Ports Landscape Style Guide« . L’objectif était de renouveler l’image du port et de définir pour tout le port actif des orientations portant sur les couleurs, les matériaux, le mobilier, la végétation, la signalétique, ou encore l’art urbain, afin de lui donner une cohérence d’ensemble.
En savoir plus : Fremantle Ports