Défi(s)
Comment évaluer l’impact environnemental d’un port ?
Bonne pratique
Utiliser toutes les techniques et rechercher l’innovation pour minorer les nuisances sonores
L’isolation du bâti fait partie des multiples solutions technologiques à la disposition des ports pour réduire la pollution sonore liée à leur activité. Le traitement des lumières et l’amélioration des équipements portuaires permettent de minorer les nuisances et rendent possible le contact entre activités portuaires lourdes et activités urbaines. La recherche et l’innovation dans ce domaine seront soutenues afin de mettre en place des mesures toujours plus efficaces. À Westpoort, Amsterdam a mis en place un système révolutionnaire : équiper les véhicules et engins de manutention de nouveaux avertisseurs de recul pour réduire la pollution sonore.
Cas d'étude
Le Westpoort d’Amsterdam est à l’initiative du projet HoorbaarMinder, « Écoutez la différence » qui vise à remplacer les bips sonores émis par les véhicules et engins de manutention lorsqu’ils font marche arrière. Le son, déjà très fort lorsque l’on est tout près, peut également se diffuser sur de plus grandes distances jusqu’à atteindre les zones d’habitation de Zaanstad et Westzaan. 267 de ces avertisseurs de recul ont donc été remplacés par des dispositifs émettant un sifflement plus discret évoquant, selon un représentant des habitants, le son émis par un grillon. L’objectif à terme est d’adapter l’ensemble de la flotte de véhicules et d’engins de manutention de Westpoort. La mise en place de cette technologie, principale composante du « Noise Reduction Zoning Plan” mis en œuvre par le port pour contrôler le niveau d’activité dans son enceinte, a permis de réduire de façon notoire les nuisances sonores générées par le port.
L’initiative a été lancée en 2015 avec le découpage des zones portuaires dans l’objectif d’évaluer le niveau d’activité maximum pouvant être autorisé dans l’enceinte dans l’enceinte pour en limiter le bruit. L’installation des nouveaux avertisseurs de recul s’est effectuée dans un second temps. Le projet, pleinement opérationnel en 2018, a été réévalué en 2019 puis élargi dans le but d’atténuer encore davantage les nuisances sonores en ville. Cette solution innovante a été récompensée en 2016 par un Golden Decibel Award de la Stichting Geluidshinder (Fondation néerlandaise pour la réduction du bruit).
Cette bonne pratique intègre également l’objectif 9.3 (Favoriser et accompagner le développement d’équipements portuaires moins polluants) et 4.4 (Développer des démarches collaboratives, en se saisissant de la connaissance scientifique et technologique et du savoir de la société civile en appui aux prises de décisions.) de l’Agenda 2030 de l’AIVP.
Informations additionnelles :
Map location of the zoning plan
HoorbaarMinder geluid in de Amsterdamse havenregio (video) (in Dutch) (translation: AudibleLess noise in the Amsterdam port region)
Approval of Westpoort Noise Dispersion Plan
Vaststellen van het bestemmingsplan geluidverdeelplan Westpoort (pdf) (Dutch) (translation: Adoption of Westpoort noise subdivision plan)
Ontwepbesluit – Provinviale staten van Noord-Holland (pdf) (Dutch) (translation: Dewep decision – Provincial States of North Holland)
Vaststellen van het bestemmingsplan geluidverdeelplan Westpoort 1e herziening (pdf) (Dutch) (translation: Adoption of the Westpoort noise subdivision plan 1st revision)