Activités
L'Association des Ports Helléniques est une société civile à but non lucratif qui compte 26 membres, dont, premièrement, les 13 autorités portuaires grecques, 11 actuellement sous contrôle de l'État et 2 avec une majorité d'investisseurs privés et, également, cotées à la Bourse d'Athènes, puis 13 des principaux fonds portuaires. L'Association est en train de s'élargir pour inclure un certain nombre de membres supplémentaires.
Nous visons à relever les principaux défis auxquels est confrontée l'industrie portuaire internationale, à savoir la transformation numérique, la transition verte avec l'utilisation de pratiques respectueuses de l'environnement et l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, ainsi que la construction, l'expansion et l'amélioration des grandes infrastructures portuaires.
Nous souhaitons promouvoir et soutenir efficacement les positions des ports grecs au niveau national, européen et international, en visant toujours à contribuer à la croissance économique et à la création d'emplois, avec une attention particulière aux communautés locales, aux régions et aux besoins sociétaux.
L'Association contribue régulièrement à la formulation de propositions politiques et d'initiatives législatives et encourage les actions visant à promouvoir davantage la gestion portuaire et les meilleures pratiques de l'industrie, en soulignant le rôle essentiel des ports grecs dans l'économie nationale et la position de leader international du pays dans le transport maritime et l'industrie portuaire.