Une récompense internationale
Valoriser des stratégies d’aménagement intégrées, porteuses d’une vision globale et résolument moderne de la ville portuaire.
Souligner la qualité et la singularité des travaux menés par les équipes de maîtrise d’œuvre ayant contribuées à la traduction opérationnelle du projet d’aménagement.
Accompagner les villes portuaires mondiales dans des démarches d’aménagement durable conforment aux objectifs inscrits dans l’agenda 2030 de l’AIVP.
Parce que les villes portuaires sont en première ligne pour répondre aux enjeux du développement durable, l’Agenda 2030 de l’AIVP offre un cadre à l’action pour expérimenter et mettre en œuvre des solutions concrètes et innovantes tout en affirmant leur singularité.
« La création du Prix AIVP Antoine Rufenacht s’inscrit dans cette logique : stimuler les échanges et l’émulation, au service d’un avenir plus sûr et plus durable, pour que nos villes portuaires restent des sources de vie, de travail et de fierté.»
Édouard Philippe,
Président de l’AIVP
Maire du Havre
Ancien Premier Ministre
En savoir plus : ici
Antoine Rufenacht
Maire du Havre, de 1995 à 2010 et Président fondateur de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) de 1988 à 2002, Antoine Rufenacht était un chef d’entreprise et un homme politique français éminemment reconnu par ses pairs. Plus que tout autre chose, il était un passionné du Havre, ville portuaire, martyre de la Seconde Guerre mondiale, mal aimée de ses habitants, méconnue et moquée, dont il s’est attaché à comprendre la singularité. L’imbrication entre rayonnement urbain et attractivité portuaire était pour lui une évidence, tout comme l’intérêt réciproque de transcender les limites de la ville et du port. Sa vision de l’aménagement, comme autant d’opérations qui s’emboîtent pour former un tout cohérent et indissociable, sa compréhension de la globalisation et du rôle des villes portuaires dans le monde, son sens de l’écoute, son ouverture d’esprit, ainsi que son ambition pour Le Havre, aura présidé à l’ensemble de son action et transformé durablement l’image et l’identité de sa ville.
Le Prix AIVP Antoine Rufenacht rend hommage à l’homme de projets et de dialogue qu’était Antoine Rufenacht et souligne sa conception de la ville portuaire entre vision de long terme, cohérence urbaine et avant-gardisme.
Opération soutenue par l’État dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime (FIM) opéré par la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA)