A Propos de l'expert
Charles conseille les entreprises portuaires et les développeurs de projets complexes au sein de l’espace maritime et littoral en matière d’impact environnemental et social (E&S), de HSE, de développement durable, d’énergie, d’empreinte carbone et émissions de GES et de risques liés au changement climatique.
Son expérience dans le domaine portuaire repose sur une expérience opérationnelle pratique acquise auprès de DP World (Responsable Environnement Mondial de 2008 à 2012) et sur 20 ans de conseil en aménagement aux autorités portuaires, villes, opérateurs de terminaux et chantiers navals. Outre l’élaboration de la stratégie environnementale de DP World (dont la mise en conformité aux normes mondiales minimales, par exemple celles sur l’aménagement durable des ports (EN-5), et la mise en place de 28 systèmes de management environnemental dans le cadre de la certification ISO14001), il a parcouru l’Afrique, l’Amérique du Nord, le Golfe arabique, tout le sous-continent, l’Asie-Pacifique et l’Europe pour y réaliser des audits, mettre en place des procédures de résolution de problèmes et d’emprunt ainsi que dispenser des formations dans les structures portuaires.
Au sein de l’équipe du secteur maritime de WSP, Charles Haine travaille à l’intégration de la conscience environnementale et des principes du développement durable dans les projets de génie maritime, et délivre des conseils en matière d’acceptation, de techniques de construction, de technologies à faible émission et de suivi de l’impact environnemental et social dans le cadre des demandes de prêt. Son engagement en tant que président du groupe de travail 178 de l’AIPCN sur l’adaptation des ports au changement climatique, les voies navigables intérieures et l’infrastructure maritime est un complément à la volonté de WSP d’aider les porteurs des programmes de résilience Ville Port à se «préparer pour l’avenir». Charles a été rapporteur de la conférence mondiale de l’AIVP organisée à Québec, au Canada, en 2018.