Née de la volonté des acteurs urbains et portuaires de développer le dialogue autour du thème de la transformation des interfaces ville-port il y a plus de 30 ans, l’AIVP s’est imposée au fil du temps comme l’association de référence mondiale pour accompagner les stratégies de développement durable conjointes ville-port.
1988
Création du réseau mondial AIVP au Havre :
Echanges d’expériences autour de la transformation des interfaces ville-port. Le trafic maritime décolle avec la conteneurisation.
1993
Charte de Montréal :
Les acteurs des villes portuaires de l’AIVP s’engagent pour l’environnement et le développement durable quelques mois après le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.
1997
L’AIVP présente sur tous les continents :
L’AIVP sur l’internet ouvre son premier site web. Nouveaux outils pour la diffusion des connaissances et des échanges d’informations. Multiplication des projets ville-port.
2006
Charte de Sydney pour le développement durable des villes portuaires.
Accélération de la globalisation des échanges, les trafics portuaires ont doublé depuis la création de l’AIVP.
2010
Création du concept de Port Center.
Le dialogue citoyen, clé de la réussite de la dynamique urbaine et économique de la ville portuaire.
2018
L’AIVP a 30 ans et propose son Agenda AIVP 2030 pour des villes portuaires durables répondant aux 17 ODD des Nations Unies.
2020
Ratification d’un accord ONU-Habitat – AIVP.
L’AIVP évolue pour offrir plus de services à ses membres.
Genèse & membres fondateurs :
Jusque dans les années 1970/80, le port et la ville avaient toujours été étroitement liés. A partir de cette période, ils ont commencé à s’éloigner l’un de l’autre. La conteneurisation, véritable révolution logistique, a initié cette séparation en rendant les darses historiques obsolètes, car inadaptées à l’accueil de porte-conteneurs de plus en plus grands.
Les villes vivant cette séparation se sont retrouvées avec des espaces portuaires inutilisés, souvent au cœur de l’espace urbain, dont il convenait d’envisager le réaménagement.
En 1988, Antoine Rufenacht, Député français de Seine-Maritime et futur maire du Havre, organise un forum réunissant autorités portuaires et villes pour répondre au défi de l’aménagement concerté Ville Port.
La richesse des échanges a mis en avant la nécessité d’un dialogue Ville Port permanent à travers un organisme tiers. Ainsi est née l’AIVP, fondée par une partie des participants du premier Forum et quelques autres : Ville, Port et CCI du Havre (France), Port de Gênes (Italie), Secrétariat canadien à la mise en valeur du Saint Laurent, Port de Barcelone et de Santander (Espagne), agence d’architecture Atelier 9 (France), Ville et Port de Marseille (France), Port de Bilbao (Espagne), Port et ville de Dunkerque (France)…
35 ans plus tard, l’association compte plus de 180 membres dans plus de 45 pays. Son objectif demeure d’améliorer la relation entre la ville et le port par un processus de coopération, pour un développement urbain, portuaire et économique plus durable, plus responsable et plus innovant.
Une organisation innovante et engagée
Au-delà de promouvoir le développement durable des villes portuaires, l’AIVP agit également en tant qu’institution.