Mercredi 29 janvier, Caya Hein, Cheffe de projet – Transition énergétique & Agenda 2030 by AIVP, était invitée à assister au conseil d’administration du Port de Charleroi (Belgique). L’objet de la réunion était de dresser le panorama des défis actuels auxquels les ports fluviaux doivent faire face, en évoquant les bonnes pratiques mises en avant par l’Agenda 2030 by AIVP pour parvenir à relever ces défis. L’autorité portuaire, qui avait également convié les autres ports fluviaux wallons à assister à la présentation, a pu compter sur la présence de représentants des ports de Namur et de Liège, tous deux membres de l’AIVP. Notre association, toujours à la disposition de ses membres et soucieuse de s’informer sur les différents contextes portuaires, s’est réjouie que l’occasion lui soit donnée de se rendre sur le terrain pour évoquer les nouvelles solutions mises en œuvre par son réseau.

La présentation et les débats qui ont suivi ont mis en évidence la bonne entente entre les ports de Charleroi, Namur, et Liège. Chacun possédant sa propre zone d’influence et une industrie locale spécialisée, les trois ports misent davantage sur la coopération que sur la mise en concurrence. Le mardi 28, Caya Hein a eu l’occasion de se rendre sur le site de la plateforme trimodale du port de Charleroi pour découvrir les activités qui y sont développées et approfondir ses connaissances en matière de traitement et d’expédition des marchandises par voie routière et ferroviaire. Avec une industrie locale spécialisée dans la production d’acier, le vaste entrepôt de 350 m de long est dédié au stockage, à la manutention et à l’expédition de bobines à l’échelle régionale et internationale. Par ailleurs, le port, qui innove en permanence, est sur le point de rendre 2 de ses 7 péniches autonomes.

L’AIVP approfondira ces sujets et bien d’autres lors de la réunion de son groupe de travail « Villes portuaires fluviales » à Séville (Espagne) les 5 et 6 mars. Pendant ces deux jours, les participants pourront découvrir le port de Séville et ses nombreuses initiatives à travers des rencontres avec les membres de l’équipe et des visites de sites. Des ateliers en salle permettront aux participants de discuter de problèmes communs avec leurs pairs et de contribuer à les résoudre ensemble.