L’équipe de l’AIVP vous souhaite une très bonne et fructueuse année 2025 !

En 2025, nous allons poursuivre les projets entamés en 2024 mais aussi initier de nouvelles tâches passionnantes. Nous poursuivrons le déploiement de la stratégie de développement adoptée lors de notre Assemblée générale du 24 novembre 2020, visant à consolider notre réseau et à diversifier nos ressources pour assurer la pérennité de notre association. Les fondations sont désormais en place et nous devons travailler ensemble pour capitaliser sur toutes les initiatives lancées.

Nos actions s’articulent autour de cinq priorités stratégiques interdépendantes et complémentaires :

  • Développer le réseau et les activités de l’association ;
  • Partager l’expérience et les bonnes pratiques ;
  • Promouvoir la coopération internationale entre les villes portuaires ;
  • Renforcer le profil et l’influence de l’AIVP ;
  • Adopter une culture organisationnelle agile.

Nous souhaitons poursuivre la croissance de notre réseau cette année, et pour ce faire, nous continuerons à prospecter de nouveaux membres potentiels, et espérons qu’en 2025, les efforts réalisés en Amérique du Nord au cours des deux dernières années porteront leurs fruits. C’est dans cette optique que nous sommes ravis d’organiser notre Conférence Mondiale AIVP 2025 à New York (USA) en partenariat avec la New York City Economic Development Corporation (NYCEDC), au mois de novembre. Ce rendez-vous incontournable permettra, entre autres, de poser un regard innovant, prospectif et pragmatique sur le devenir des villes portuaires dans le contexte de l’adaptation au changement climatique, tout en mettant l’accent sur la singularité de ces territoires, au combien stratégiques au niveau local et global.

Les autres régions du monde restent tout aussi importantes pour nous et, avec le soutien de notre conseil d’administration, nous continuons à chercher de nouvelles villes portuaires dans le monde pour rejoindre notre réseau.

Naturellement, les expériences partagées restent au cœur de l’ADN de l’AIVP. Nous continuerons à en tirer parti au profit de nos membres. En 2024, nous avons lancé notre nouvelle plateforme d’auto-diagnostic en ligne, invitant nos membres à évaluer leurs politiques publiques au regard des dix objectifs de l’Agenda 2030 de l’AIVP dont l’objectif est de promouvoir le développement de villes portuaires durables. En 2025, nous avons l’intention de renforcer le soutien aux membres désireux d’utiliser l’outil et de développer nos partenariats internationaux dans ce domaine. L’objectif final est de permettre à chaque membre d’évaluer ses propres progrès et de capitaliser sur les expériences des autres.

Toujours en 2025, l’AIVP poursuivra ses actions de coopération internationale et de diffusion des connaissances sur les villes portuaires, à travers trois projets européens :

  • Le projet Magpie, sur la transition énergétique dans les villes portuaires ;
  • Le projet Connected River, sur les usages partagés des voies d’eau et des fronts de mer dans les villes portuaires ;
  • Le projet Safari, sur la résilience des ports aux événements climatiques extrêmes.

Entre-temps, notre équipe et notre réseau d’experts et de praticiens seront là pour aider les membres à répondre à toutes leurs demandes, qu’il s’agisse de :

  • Aider à créer un Port Center ;
  • Fournir des repères approfondis pour les 10 thèmes de l’Agenda 2030 de l’AIVP ;
  • Organiser une masterclass pour sensibiliser leur personnel et leurs partenaires aux enjeux du City Port ;
  • Former leur personnel avec la formation ville portuaire durable et le programme d’immersion Erasmus de l’AIVP qui sera lancé en 2025.

L’AIVP ne cesse de gagner en visibilité et en influence. L’année à venir sera particulièrement importante, avec la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC) qui aura lieu cet été, organisée par les Nations Unies, la France et le Costa Rica. L’AIVP est déjà pleinement engagée dans la préparation de l’événement, où nous visons à obtenir une reconnaissance appropriée du rôle stratégique des villes portuaires dans la politique internationale des océans.

La première édition du prix Antoine Rufenacht de l’AIVP a été un marqueur intéressant en termes de reconnaissance de la marque pour notre association, comme le démontrent les six villes portuaires qui ont atteint le tour final : Buenos Aires, Los Angeles, Seattle, Oslo, Paris et Tanger. Ces finalistes et le lauréat seront valorisés en 2025, ce qui leur donnera une plus grande visibilité, tandis que la deuxième édition du prix sera lancée à l’automne.

Pour mettre en œuvre notre programme d’activités pour 2025, nous continuerons à nous appuyer sur une belle équipe et une organisation flexible. 

Je vous remercie de votre engagement, de votre fidélité et de votre confiance pour l’année à venir.

Bruno Delsalle, Directeur Général et l’équipe de l’AIVP