Les membres du Grand Jury du Prix AIVP Antoine Rufenacht se sont réunis au Havre, France, les 10 et 11 octobre 2024 pour auditionner les 6 candidats finalistes de la 1ère édition.
Le Grand Jury était composé des personnalités suivantes :
- Geraldine Knatz – Co-présidente en charge du Grand Jury – Etats-Unis : Présidente du Conseil d’Administration d’Altasea (Los Angeles), ancienne Directrice du Port de Los Angeles ;
- Carola Hein – Co-présidente en charge du Comité d’experts – Pays-Bas : Professeure et Directrice de la Chaire d’Histoire de l’architecture et de l’urbanisme à l’Université de Delft ;
- Hélène Chartier – Urbaniste – France : Directrice de l’urbanisme et de l’aménagement au sein de l’organisation internationale C40 Cities ;
- Deborah Dearing – Architecte/Urbaniste – Australie : membre non exécutif du Conseil d’administration de l’autorité portuaire de Nouvelles Galles du Sud ;
- Jean-Baptiste Gastinne – 1er adjoint au Maire du Havre – France : Chargé de l’urbanisme et de l’environnement – Président de Le Havre Port Center ;
- Gaetan Siew – Architecte Urbanise – Maurice – Ancien Président de l’Union Internationale des Architectes, envoyé spécial ONU Habitat ;
- Hoe Soon Tan – Leader du secteur portuaire et maritime – Singapour : Directeur général adjoint (entreprise et stratégie) de l’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA)
En savoir plus sur les 6 candidats finalistes
Les 6 projets finalistes ont été sélectionnés par les 7 membres du Comité d’experts qui se sont réunis à Bruxelles le 6 septembre 2024.
Projet finaliste n°1 : « Bekkelagsbadet – Buffer Zone » proposé par le port d’Oslo
Le projet concerne la création d’un nouveau parc urbain localisé sur un ancien terminal conteneur. Le projet a été pensé comme un outil permettant de recréer du lien entre les habitants et le port.
Projet finaliste n°2 : « Reconversion de la zone portuaire de Tanger » proposé par la Société de Développement pour la Reconversion de la zone portuaire de Tanger
Le transfert de la quasi-totalité des activités commerciales du port de Tanger vers le port de Tanger Med a permis de décongestionner la zone urbaine et de réorienter le port historique de Tanger vers le tourisme et les activités de loisirs. Cela a conduit au développement d’un nouveau front de mer, intégré à la ville, contribuant à renforcer le potentiel économique, le dynamisme culturel et la durabilité urbaine de Tanger.
Projet finaliste n°3 : « Paseo del Bajo Parks, esplanade and northern portal », proposé par la Corporación Antiguo Puerto Madero (Buenos Aires)
La lutte contre la congestion urbaine et la nécessité d’améliorer la logistique du port de Buenos Aires entre ses zones nord et sud ont été les moteurs du projet urbain Paseo del Bajo. Conçu à l’origine comme un projet d’infrastructure, le projet Paseo del Bajo témoigne d’un détournement d’objectifs. Il prouve que les exigences logistiques centrées sur la desserte du port peuvent s’enrichir d’une composante urbaine au bénéfice de la communauté à travers le développement de nouveaux espaces publics.
Projet finaliste n°4 : « Wilmington Waterfront project », proposé par le Port de Los Angeles
Situé au cœur du port de Los Angeles et achevé en février 2024, le projet Wilmington Waterfront Promenade s’inscrit dans une stratégie globale à long terme visant à améliorer la qualité de vie, à promouvoir une croissance durable et à développer de nouvelles opportunités économiques pour la communauté.
Projet finaliste n°5 : « Duwamish River People’s Park and Shoreline Habitat » proposé par le Port de Seattle
Le Duwamish River People’s Park and Shoreline Habitat (DRPP) est le plus grand projet de restauration de la seule rivière de Seattle. Le site fortement pollué a été transformé en un parc de 14 acres et en une zone refuge pour la biodiversité. Il se situe au sein d’un quartier où règne la « justice environnementale ». Ce projet est mis en œuvre dans un contexte territorial et culturel spécifique.
Projet finaliste n°6 : « Réaménagement du port de Javel Bas » proposé par HAROPA Ports de Paris
En 2012, HAROPA/Ports de Paris a lancé un projet global de réhabilitation du port de Javel-Bas avec pour ambition de transformer toutes ses installations existantes afin de concilier la poursuite des activités portuaires pour les principaux services urbains (industriels et logistiques) avec le bien-être des résidents autour du port, tout en permettant au grand public d’accéder à la zone portuaire.
A propos de la réunion du Grand Jury
Les auditions des candidats finalistes se sont déroulés dans les locaux du Le Havre Port Center. Chaque candidat a disposé d’une heure pour présenter son projet et répondre aux questions des membres du Jury. Les auditions se sont déroulées en public, devant une vingtaine de participants
La délibération finale a eu lieu, à huis-clos, le 11 octobre matin. A l’issu de la matinée de délibération, une visite découverte de l’interface ville-port havraise a été proposé aux membres du Jury, suivi d’un entretien avec Edouard Philippe, Président de l’AIVP et Maire du Havre.
Une visite découverte de l’interface ville-port havraise a également été proposée aux candidats finalistes le 11 octobre matin. Ce fut l’occasion d’échanges nourris avec les représentants havrais : ville, port et agence d’urbanisme.
L’annonce du candidat lauréat aura lieu à Lisbonne, le 27 novembre 2024, dans le cadre de la prochaine Conférence Mondiale de l’AIVP.
Crédit photo : VH Visual / Frise réalisée par Joséphine Billey