Défi(s)

Recommandation(s)

Créer une chasse au trésor numérique pour faire découvrir les entreprises du port

L'application Discovery.Hamburg-Tour a été conçue pour inciter les jeunes à s’orienter vers les métiers de la mer. Accessible via une application, elle est proposée sous la forme d’un jeu de piste numérique qui se déroule dans le port d’Hambourg. Elle a pour objectif de leur faire découvrir les innovations technologiques du monde maritime. L’image que l’on a des ports et des entreprises maritimes est encore souvent réduite à des clichés du passé : des endroits sales où l’on travaille dur. En mettant en avant les innovations technologiques mises en place dans le secteur maritime, Discovery.Hamburg-Tour donne à voir le côté attractif du milieu et les opportunités qu’il présente.

Bonne pratique

L’application cherche à créer des liens entre les entreprises portuaires et les potentiels nouveaux collaborateurs à travers des visites d’entreprises intégrées tout au long du parcours, tout en permettant aux jeunes talents de se familiariser avec l’environnement portuaire. Les jeunes s’affrontent en groupes, répondent à des questions sur le secteur maritime et sur le contenu des courtes visites d’entreprise réalisées.

 L’expérience a montré que l’exploitation de la mécanique du jeu permettait aux jeunes d’acquérir des connaissances sur le secteur maritime de manière ludique. Les participants au jeu de piste se servent de l’application pour répondre à des questions portant sur l’industrie maritime et portuaire et pour naviguer à la découverte du port et des différentes entreprises portuaires. Les rencontres avec de vrais professionnels est aussi l’occasion de rapprocher les jeunes des entreprises, et pourquoi pas de leur donner envie un jour d’y postuler.

Les participants au Discovery.Hamburg-Tour et les entreprises partenaires sont invités à s’inscrire à un canal dédié sur la plateforme de messagerie instantanée Slack. La plateforme permet aux élèves de rester en contact permanent avec les entreprises maritimes qui leur communiquent de précieuses informations et les tient informés des nouvelles offres d’emploi, des créations de licences ou de masters, des possibilités de stages, etc. Cette action vise non seulement à pallier la carence de personnel qualifié, mais également à faciliter le mise en réseau des entreprises portuaires, conformément à la mission que s’est fixée le Port d’Hambourg.

Cette chasse au trésor a été développée dans le cadre du projet Connected River, financé par le programme Interreg Mer du Nord.

En images