Introduction

L’AIVP a souhaité accompagner ses membres dans la mise en œuvre des 10 objectifs de l’Agenda 2030 de l’AIVP et a donc lancé l’outil d’autodiagnostic de l’Agenda 2030 en novembre 2023. L’autodiagnostic a été développé pour que les membres des ports et villes de l’AIVP puissent l’utiliser sur une base annuelle pour suivre leurs progrès vis-à-vis des objectifs de l’Agenda 2030. Le Port de Saguenay (Canada) est le premier membre à avoir complété et validé l’autodiagnostic pour les ports maritimes.  Le Port de Saguenay analyse activement la façon dont il peut contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Dans cette interview, nous examinerons comment l’autodiagnostic les a aidés dans cet objectif.

Interview avec Simon Tremblay, Gestionnaire principal, Environnement et développement durable et Francois St-Gelais, Gestionnaire principal, Relations avec la communauté et communication.

Interview

Comment avez-vous trouvé l’outil d’autodiagnostic de l’AIVP ? Pensez-vous que l’outil vous sera utile à long terme ?

Cet outil sera très pertinent pour nous car il s’ajoute aux démarches et aux réflexions portant sur les objectifs de développement durable 2030 de l’ONU que nous avons amorcés il y a quelques années, notamment avec des chercheurs de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Cet outil vient donc appuyer et même préciser notre vision stratégique à court moyen et long terme en matière de développement durable.

Il s’agit d’un outil très complet qui oblige à bien se préparer en amont. Ainsi, il importe de bien connaître les rouages de l’organisation, sa mission, ses valeurs, ses procédures et ses façons de faire avant de se lancer dans l’autodiagnostic. Déjà, ce seul travail en profondeur est extrêmement pertinent et nous fournit un portrait de la situation de notre organisation, de nos forces et de nos points à améliorer.

L’outil vous a-t-il aidé à en apprendre davantage sur comment travailler pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 et, à ce titre, les ODD de l’ONU ?

Oui, parce qu’il permet d’aller en profondeur et d’évaluer l’ensembles des activités, opérations, enjeux et réalités de notre organisation. Il permet ensuite de regrouper les objectifs et ses cibles d’action par thèmes. Même si certains aspects ou certaines réalités de l’outil ne s’appliquent pas directement à notre organisation, cette analyse sur 360 degrés des principes de développement durable est très utile pour ouvrir de nouveaux horizons en matière de développement responsable.

Le plus important est que l’approche de l’autodiagnostic demeure concrète et orientée vers les actions.

Comment le port envisage-t-il d’utiliser les résultats de l’autodiagnostic dans sa propre stratégie ou gouvernance ? Comment l’AIVP et son réseau peuvent-ils vous aider dans cette démarche ?

En 2022, Port de Saguenay s’est doté d’une vision de développement durable et responsable de ses activités, l’Initiative CAP+. Acronyme des verbes Cohabiter, Agir et Pérenniser, et du sigle + qui représente l’addition des forces des membres de l’équipe et des partenaires du Port, CAP+ représente le phare qui vise à regrouper de manière cohérente les actions de notre organisation en matière de développement durable et d’atteinte des objectifs 2030 de l’ONU.

Dans cette perspective, le Port de Saguenay a appuyé les travaux d’un chercheur de la réputée Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), David Tremblay, dans le cadre d’un ambitieux projet visant à analyser les 17 ODD de l’ONU 2030 et l’ensemble de ses cibles afin de les rendre adaptées et accessibles pour une administration portuaire. L’outil autodiagnostic de l’AIVP vient appuyer et compléter ce premier travail de cartographie.

Ainsi, les deux outils vont nous permettre de réactualiser notre stratégie de développement durable afin de travailler sur nos points à améliorer, maintenir nos forces et consolider nos acquis. Ils fournissent une feuille de route, en somme. En ce sens, l’AIVP, grâce à son expertise et à son réseau de contacts couvrant la planète, vont nous permettre de nous inspirer et d’orienter nos actions à venir à court moyen et long terme. C’est motivant et prometteur pour notre industrie.