À l’occasion du Conseil d’administration de l’AIVP, la Ville et le Port de Québec (Canada) ont ratifié le mardi 14 mai l’Agenda 2030 de l’AIVP en présence d’Edouard Philippe, Président de l’AIVP.

Bruno Marchand, Maire de Québec, a souligné lors de cette signature qu’apprendre ensemble est essentiel et qu’en cela la communauté Ville Port internationale portée par l’AIVP est une force. Il a rappelé que sans port, Québec ne serait pas à la même place sur l’échiquier international. Pour Bruno Marchand, vie portuaire et vie urbaine sont intimement liées et complémentaires. La signature de l’Agenda 2030 de l’AIVP vient pérenniser la relation et témoigner de l’ambition de faire ensemble pour relever les défis de la qualité de l’eau, de la mobilité douce, de la croisière pour éviter le surtourisme et maximiser l’impact, ou encore de la qualité de l’air en partageant les données en transparence et avec pédagogie.

Pour le PDG du Port, Mario Girard, vivre à Québec c’est vivre au sein d’une mosaïque d’espaces Ville Port enchevêtrés. Il souligne comment l’AIVP a aidé le port à placer les citoyens au cœur de ses actions pour construire une ville portuaire inclusive. Mario Girard rappelle qu’aujourd’hui toute réflexion stratégique débute en s’interrogeant sur la place de citoyen. C’est l’ambition affichée à Québec et la collaboration Ville Port doit être à la hauteur de ce défi, conduisant la communauté à innover pour repousser les frontières du possible et à faire du port un moteur de progrès.

À Québec, autour de l’Agenda 2030 de l’AIVP, Port et Ville ont décidé de jouer collectif. Les équipes travaillent en confiance et transparence pour œuvrer au développement durable d’une ville portuaire historique et en devenir ! Un bel exemple à suivre.