L’administration portuaire de Montréal, membre actif de l’AIVP, a accueilli les 14 et 15 mars derniers l’atelier 2024 du groupe de travail sur les Port Centers. Trente-cinq participants issus d’une dizaine de pays ont pris part à ce groupe qui ouvre ses travaux à tous les membres qui souhaitent discuter de l’engagement des communautés. Cela fait 10 ans que ce groupe se réunit afin d’échanger sur les pratiques concrètes liées au développement et à la gestion des Port Centers ainsi que sur les politiques d’intégration sociétale des ports. Les Port Centers ou « centres d’interprétation portuaire », sont de véritables points d’attraction qui permettent de provoquer des rencontres entre le grand public et les professionnels du port. Dans une ville portuaire, l’existence d’un tel « lieu » physique est très utile pour créer des habitudes et pour incarner le port aux yeux des habitants et des visiteurs. Cependant, nous avons vu pendant ces deux jours que le concept Port Center peut également être appliqué à d’autres types d’actions, qui s’appuient sur des lieux multiples, sur des plateformes virtuelles, ou sur un véritable programme événementiel et festif.
En ouverture de cet atelier, nous avons eu le plaisir d’échanger avec le Port et la Ville de Montréal sur les enjeux d’interface ville-port dans cette métropole québécoise, où tout au long de 26 km de berges, les terminaux portuaires côtoient littéralement les quartiers urbains. Nous avons ensuite axé nos réflexions sur deux thématiques de travail, à savoir : 1) le renouvellement pédagogique et 2) la gouvernance.
Le besoin d’une gouvernance en confiance des Port Centers, mais aussi leur adaptation à chaque situation territoriale sont apparus rapidement comme des enjeux majeurs. La nécessité de construire les programmes d’actions avec l’usager (le citoyen !) et la participation directe de la société civile dans les politiques culturelles ou sociales du port ont également été fortement mises en avant par les participants. Les retours d’expérience des représentants nord-américains de San Diego, Los Angeles, Halifax et Saint John (Etats-Unis et Canada anglophone) ont été particulièrement appréciés. Nous avons terminé la journée par la visite du port en autobus au plus près de l’activité portuaire grâce à la bienveillance de l’administration portuaire de Montréal et de ses opérateurs de terminaux, et la découverte in situ de l’interface Ville Port.
La deuxième journée était très attendue avec la découverte de la « Tour » du port de Montréal, qui surplombe le Grand quai, les terminaux de croisière, ainsi que le Centre d’interprétation portuaire. Les échanges ont permis de partager des perspectives futures sur les Port Centers en cours de création à Bordeaux, en Guyane, à Kribi ou à San Diego. En complément, une séance de formation et de sensibilisation à la muséographie et à la pédagogie interactive a été proposée aux participants, avec l’aide de CREO et du Musée de la Civilisation de Québec. Nous les remercions pour leur coopération. Pour clôturer la journée, chacun a pu tester les différents modules pédagogiques du Centre d’interprétation portuaire de Montréal, qui mise sur les principes « récréo-éducatifs » et sur sa magnifique tour d’observation pour attirer une large audience.
Entre retours d’expérience, formation collective et visites sur site, cet atelier 2024 en présentiel a permis de consolider la dynamique de notre groupe de travail. La charte des missions d’un Port Center, document qui a déjà permis à une quinzaine d’adhérents de l’AIVP de mobiliser leur communauté portuaire et urbaine autour du concept, va être mise à jour sur la base des discussions de Montréal et d’un suivi par les équipes de l’AIVP. Rendez-vous a déjà été pris afin de continuer la discussion à travers plusieurs vidéoconférences, avant de se retrouver de nouveau en mars 2025, cette fois sur le continent européen.