Depuis 2019, l’Agenda 2030 de l’AIVP est un cadre stratégique de référence pour de nombreuses villes portuaires du monde. Fort de ses 10 objectifs, cet agenda fixe un cap vers la ville portuaire durable. Bien entendu, il est d’autant plus ambitieux que les principales parties prenantes d’une place portuaire s’engagent de façon commune. La démarche engagée aujourd’hui par Port Atlantique La Rochelle est en cela remarquable, puisque qu’elle fédère les entreprises privées du territoire et l’autorité portuaire.
Depuis 2015, le port et l’Union Maritime de La Rochelle étaient déjà signataires d’une Charte de développement durable de la place portuaire. Mais les enjeux climatiques, énergétiques et écologiques sont désormais devenus tels que la communauté souhaite s’engager encore davantage. Ainsi est née la Charte de transition écologique de la place portuaire, fruit d’une réflexion mené par la communauté portuaire au sein du Conseil de développement du port qui s’est appuyé pour cela sur l’Agenda 2030 de l’AIVP. Le référentiel obtenu comporte 9 défis et 42 actions, comme autant de leviers de progression, certaines étant obligatoires pour l’entreprise signataire, d’autres recommandées.
C’est une fierté pour l’AIVP de parapher cette charte aux côtés de Port Atlantique La Rochelle et de l’Union maritime. L’outil d’autodiagnostic mis à dispositions des adhérents de l’AIVP permettra au fil des prochaines années de mesurer les progrès réalisés.
Article de Philippe Baroux, Sud Ouest